Manifestations passés

L’hydrogène est-il le carburant des voitures électriques de demain ?

26.06.2014 14:00 - 26.06.2014 18:15
Théâtre Forum Meyrin
Place des Cinq-Continents 1 - 1217 Meyrin 1 / Genève

info@innolab-swiss.eu / T 022 7922118

L’hydrogène, carburant des voitures électriques de demain ?
La voiture électrique est-elle promise à un bel avenir à l’horizon 2020 ?
Malgré ses avantages écologiques indéniables, la transition vers le tout-électrique semble encore
parsemée d’embûches, que ce soit pour l’électrique à batterie (coût élevé, autonomie limitée, durée
de recharge) ou à pile à combustible (coût de l’hydrogène, infrastructure complexe pour le
ravitaillement). Pourtant plusieurs constructeurs présents au dernier Salon de Genève clament que
la révolution de l'hydrogène est en route et pourrait nous faire basculer dans l'ère post-pétrole. Elle
nous promet une voiture aux performances comparables aux véhicules thermiques : une autonomie
supérieure à 500 kilomètres grâce à une pile à combustible, un plein en trois à quatre minutes et
aucun rejet de CO2 !

Voitures à Hydrogène, prêtes à entrer sur le marché européen ?
Récemment, les principaux constructeurs (BMW, Daimler, Honda, Hyundai et Toyota) et fournisseurs
d'énergie se sont retrouvés à Londres sous l’égide de son Maire afin de signer le plus important
accord connu à ce jour concernant les voitures à Hydrogène et les infrastructures
d’approvisionnement. Doté d’un budget de 38 millions d'euros, le projet européen Hydrogen For
Innovative VEhicles (HyFIVE) va permettre le déploiement de 110 véhicules à hydrogène, dont 75
par Huyndai, dans plusieurs villes d'Europe (Bolzano, Copenhague, Innsbruck, Londres, Munich et
Stuttgart). Leader mondial dans le développement de la technologie des piles à combustible depuis
1998, Hyundai Motor a d’ores et déjà livré des exemplaires de l’ix35 Fuel Cell à des clients au
Danemark, en France, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni.

Et la Suisse, où en sommes-nous ?
La balayeuse CityCatH2 est le premier engin utilitaire mû à l'hydrogène réalisé par l'EMPA dans le
cadre du projet Hydrogen-driven municipal vehicle (www.empa.ch/hy.muve) et testé par la Ville de
Meyrin. Ce véhicule tire sa puissance énergétique d’une pile à combustible qui transforme
l'hydrogène en électricité.
L'institut innoLAB, coordinateur du projet hy.muve pour la Suisse romande, prévoit la construction à
Genève d'une première station solaire ou biomasse pour produire et approvisionner l'hydrogène,
avec la collaboration des industriels et des hautes écoles. De son côté, Hyundai Suisse souhaite
étendre le projet HyFIVE à notre pays.
Nous avons le plaisir de vous vous inviter à cette conférence-débat avec la participation des experts
et industriels en Suisse.

 

Programme
14h00 Accueil : Meyrin cité de l’énergie et de linnovation - M. Jean-Marc Devaud, Maire de Meyrin
14h10 Les enjeux de la mobilité électrique dans la transition énergétique -M. Olivier Epelly, Etat de Genève / Office cantonal de l’énergie (OCEN)
14h30 CityCat H2: une balayeuse révolutionnaire pour demain ! - M. Christian Bach, EMPA
15h00 CityCat H2 en action : expériences vécues - M. Olivier Chatelain, Service de l’environnement Meyrin
15h20 Pause
15h45 Comment produire l’H2 : énergie solaire, biomasse… ? - Prof Daniel Favrat, EPFL
16h15 HyFIVE pour booster le marché des véhicules à H2 en Europe - M. Nicholas Blattner, Hyundai Motor
16h45 Véhicules propres : enjeux R&D pour la Suisse - M. Van Khai Nguyen, innoLAB
17h00 Table Ronde et discussions
17h30 Apéro, discussions
18H15 Fin

Prix: Entrée gratuite-inscription recommandée
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