KSM: Knowledge Structures and Metadata

Les structures de connaissance peuvent être représentées de la technique de l’information, comme par exemple Googles Knowledge Graph ou Facebooks Open Graph. Cela permet l’automation de frayer avec connaissance (Knowledge Engineering). Ce trend devient un instrument important pour structurer la connaissance et pour optimiser les processus de travail intenses de connaissance dans les entreprises. L’usage de technologies sémantiques sur structures de connaissance autorise de développer et offrir des applications et processus plus intelligents. A ce point nous aimons offrir une consultation, une intermédiation et un networking pour l’emploi de structures de connaissance assisté par ordinateur.

Métadonnées sont des données lesquelles décrivent les collectes des données structuré ou non structuré, comme par exemple des documents et des bibliothèques de documents. Elles offrent une possibilité de structurer des paysages de connaissance et de faire implicitement utile la connaissance existante. Métadonnées peuvent être assignées dans le cadre d’une taxonomie/ontologie, avec un vocabulaire libre (Folksonomy) ou aussi par une combinaison des deux. Tandis que dans les bibliothèques et dans les grandes bases de données la taxonomie est déjà assigné longtemps, pour les entreprises la définition d’un modèle de métadonnées et l’emploi des entreprises ontologies est souvent encore une terre vierge. Aussi ici nouvelles expériences peuvent être cueillies et échangées.

C’est pour ça que nous invitons les personnes intéressées de l’économie, de l’administration et de la recherche de se mettre en contact avec nous.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous s’il vous plaît sous SIG-KSM(at)s-i.ch.

 

Réunions:
Deux dates par année; à déterminer.

 

 

 

 

 

 



Kontakt

Präsident:

Prof. Dr. Edy Portmann (Universität Bern); edy.portmann(at)iwi.unibe.ch

 

Kassier:

Dr. Michael Kaufmann (FIVE Informatik/Kalaidos FH); m.kaufmann(at)fiveinfo.ch 

 

PR/Eventorganisatorin:

Dr. Gwendolin Wilke (Fachhochschule Nordwestschweiz); gwendolin.wilke(at)fhnw.ch

 

Vorstandsmitglied:

Prof. Dr. Ulrich Reimer (Fachhochschule St.Gallen); ulrich.reimer(at)fhsg.ch 

 

Administrative Unterstützung

Michelle Ballmer (Universität Bern - Institut für Wirtschaftsinformatik/ Abteilung Informationsmanagement); michelle.ballmer(at)iwi.unibe.ch